
4 films de Richard Copans
Richard Copans, de Racines à Un Amour : 4 films de l’intime à l’histoire.
Ses racines lâchent, ses dents tombent ; pour en avoir moins peur, il filme son dentiste. Mais aussi sa quête d’autres racines en Picardie, en Lituanie et à New York, qu’il trouvera surtout dans les récits glanés au hasard des rencontres, qui parlent de jazz, du passé communiste, de cornichons au sel, d’une lignée de meuniers, de Lituaniens qui ont tiré sur des Juifs sur ordre des Allemands, de la généalogie invisible des Afro-Américains parce que les esclaves n’ont été recensés qu’à partir de 1870. Des racines bien plus ancrées dans la terre que dans les gencives.
A partir de leur rencontre à Chartres en 1939, l’histoire d’amour de Lucienne, vendeuse chez Gallimard, et de Simon, étudiant américain. Un Amour sur fond de grande Histoire, la fin de la guerre d’Espagne, la guerre contre le nazisme. Une histoire qui fait des allers retours entre la France et l...
+ de détailsSi on trace une ligne du Portugal à l’Oural, de la Grèce à la Finlande, on trouve le centre de l’Europe : Vilnius. Par-delà le « nulle part » d’Ubu roi, la Pologne, l’ancienne « Jérusalem du Nord » a entendu parler russe, yiddish, polonais, lituanien. Et comme dans toute l’ancienne URSS, les statues soviétiques, y compris un immense Lénine auquel il manquait un lacet, ont été déboulonnées. Un industriel ayant fait fortune dans les conserves de champignons les a rassemblées dans un parc pour que les générations suivantes apprennent à les haïr.
À partir de 1946, cinq ans après avoir survécu aux massacres nazis, Rivka a commencé à collectionner des objets et des photos de la communauté juive de son village, pour en conserver la mémoire. Elle ne prête pas ses disques – elle n’a pas confiance – mais elle veut bien les faire écouter, les traduire et les commenter. Elle parle aussi de ceux qui erraient dans le froid de famille en famille avec la lettre « J » cousue sur leurs vêtements.