Découvrez le Club Shellac, l'abonnement VOD signé Shellac. Essayer 7 jours gratuits !
Shellac » Realisateurs » Chantal Akerman

Chantal Akerman

Sud

Statut de production: 
Distribution: 
Réalisateur(s): 
Genre(s): 
Thème(s): 
Date de sortie en salle (distribution Shellac uniquement): 
Mercredi 4 juin 2003
Durée: 
70 min
Métrage: 
Couleur/NB: 
Support de projection: 
Format image: 
4/3
Année(s) de production (production Shellac uniquement): 
1999
Numéro de visa (OBSOLETE): 
197.470
Fiche technique: 
  • Réalisation
    • Chantal Akerman
  • Image
    • Raymond Fromon
  • Son
    • Thierry de Halleux
  • Montage
    • Claire Atherton
  • Mixage
    • Anna Louis
  • Direction de production
    • Elisabeth Marliangeas
Synopsis: 

Ce film heurté, hétérogène tourné dans le sud des Etats-Unis est sans doute pourtant, à sa manière, à la fois un écho et un contrepoint à un autre film tourné par Chantal Akerman au début des années 90 en Europe de l’Est : c’est lui aussi un voyage, mais dans un été chaud et humide qui fait parfois perdre la tête.
Au cœur de ce voyage, et hanté par lui, il y a le meurtre de James Byrd Jr. Ce film n’est pas l’autopsie de ce meurtre, du lynchage d’un noir par trois blancs, mais plutôt comment celui-ci vient s’inscrire dans un paysage tant mental que physique.
Comment le silence peut soudain paraître lourd et plein de menace ?
Comment les arbres et la nature tout entière peuvent soudain évoquer la mort, le sang, la grande et la petite histoire ?
Comment le présent évoque le passé ?
Comment ce passé peut par bouffées venir vous hanter au détour d’un champs de coton vide, d’une route, d’un geste ou d’un regard ?

Galerie d'images (OBSOLETE): 
shellac-sud-image-1008.jpg
Fiche production: 
  • Une coproduction
    • AMIP, Paradise films, Chemah I.S., INA
  • En association avec
    • ARTE France, RTBF-YLE
  • Avec la participation de
    • CNC, PROCIREP, DIA Centers for the ARTS-Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française-Programme MEDIA de l’Union Européenne, SOROS Documentary Fund
  • Producteur délégué
    • Xavier Carniaux
  • Production exécutive
    • AMIP
Masquer le synospis dans les fiches produits: 
Afficher
Masquer le film annonce dans les fiches produits: 
Afficher
Mettre le film en vedette au 1er niveau: 
Non
Mettre le film en vedette au 2e niveau: 
Non
Date de sortie à confirmer: 
Non
Tags revus par: 
Dates exploitation DVD: 
Lundi 8 mars 2010 - Mercredi 8 mars 2017
Prolongation salle (DÉPRECIÉ): 
Prolongation DVD (DÉPRECIÉ): 
Prolongation VOD (DÉPRECIÉ): 

Là-bas

Statut de production: 
Distribution: 
shellac-la-bas-affiche-493.jpg
Réalisateur(s): 
Genre(s): 
Date de sortie en salle (distribution Shellac uniquement): 
Mercredi 25 octobre 2006
Durée: 
78 min
Métrage: 
Couleur/NB: 
Support de projection: 
Format son: 
Stéréo
Année(s) de production (production Shellac uniquement): 
2005
Numéro de visa (OBSOLETE): 
116.326
Fiche technique: 
  • Ecriture, réalisation
    • Chantal Akerman
  • Montage
    • Claire Atherton
  • Mixage
    • Thomas Gauder
Synopsis: 

Quand X.C. m’a proposé de faire un film sur Israël. J’ai tout de suite eu l’impression que c’était une mauvaise idée. Une idée impossible même. Presque paralysante. Presque écœurante. On n’y comprend rien, il m’a dit. C’est de toi qu’on attend quelque chose. Moi non, je ne veux pas. Il n’y a rien à attendre de moi.
Je disais à Xavier ma résistance et seulement ma résistance. Mes scrupules. J’avais peur de me brûler les doigts et la raison, peur des écueils de ma subjectivité, et sur ce sujet-là, elle me semblait dangereuse, confuse. Et la neutralité, ça n’existe pas. Ce ne pouvait être que factice. 
Mais le ver était dans le fruit et je suis partie là-bas.
J’ai loué un appartement meublé au quatrième étage et j’ai commencé à prendre des notes,
Je prenais des notes et je pensais à un futur film. Je me demandais pourquoi la mère d’Amos Os s’était-elle suicidée un jour de pluie à Tel Aviv et pourquoi à peu près à la même époque, ma tante Ruth s’est suicidée un jour de faible soleil à Bruxelles. Et pourquoi on se suicidait partout, là-bas comme ici.
Alors là-bas, le là-bas de chacun de nous, un endroit auquel on rêve, un là-bas qui serait un Paradis, n’existerait-il pas.
Serait-on partout en exil?
Et je regardais les gens en face, cachée de fait par des stores aux fines lamelles de paille mais qui me permettaient de voir, de regarder le monde en face de moi.
Un jour, j’ai pris la caméra en main et que je me suis placée quelque part et là tout d’un coup, il y a eu un cadre, un plan. Et je me suis dit ce cadre est formidable. Il n’y a plus qu’à attendre et à laisser les choses arriver. Je ne bougerai pas et tout ce qui doit se passer, viendra se placer dans mon cadre, sans que j’intervienne. Et ce cadre, c’est comme une scène. J’étais fascinée par cet homme, l’homme aux plantes, ce qu’il faisait avec ses plantes. Et puis j’ai vu la femme à la cigarette qui me faisait penser à Jeanne Dielman.
Je restais là enfermée dans l’appartement comme quand j’étais enfant. Un jour je suis sortie mais à quelques pas de là, là où il y avait la mer.
Et là je me suis demandée si cette femme que je voyais de dos regarder au loin regardait également là-bas, vers un ailleurs possible.
Un là-bas possible, un paradis possible.
À la fin du montage du film, je me suis dit que c’était un film sur la relation de quelqu’un de la diaspora élevé dans un milieu juif traditionaliste, de sa relation à Israël, un Israël imaginaire sans doute.
Et qui se demandait si ce n’était pas encore un fois une terre d’exil
Et pourtant pas tout à fait.
Et pourtant parfois pas du tout.
Un film à la fois dans le monde et coupé du monde. Un film où apparaît en pointillé le passé d’une famille juive. Et de ce que c’est -mais à peine suggéré- ce que c’est que de ne pas appartenir.
Et l’illusion d’une possible appartenance.
Peut-on s’enraciner dans l’espace, le temps ?
Que peut-on percevoir d’Israël sans tomber dans la dichotomie.
Comment vivre après la tourmente ?
Y a-t-il des images possibles ?
Des images directes ? Ou doivent-elles passer par un écran ?
Quel écran ? Comment ? Voilà le sujet du film.

Festivals (OBSOLETE): 
  • Festival International du Film de Berlin 2006 – Forum
  • Festival International Du Documentaire de Marseille
    • Grand Prix de la Compétition Internationale 
Galerie d'images (OBSOLETE): 
shellac-la-bas-image-490.jpgshellac-la-bas-image-491.jpgshellac-la-bas-image-492.jpg
Kit(s) presse: 
Fiche production: 
  • Production
    • AMIP, Xavier Carniaux, PARADISE FILMS, Maryline Watelet, CHEMAH I.S., Le Fresnoy - Studio national des Arts Contemporains
  • Avec l’aide du
    • Centre du Cinéma et de l’Audio-visuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons.
Masquer le synospis dans les fiches produits: 
Afficher
Masquer le film annonce dans les fiches produits: 
Afficher
Mettre le film en vedette au 1er niveau: 
Non
Mettre le film en vedette au 2e niveau: 
Non
Date de sortie à confirmer: 
Non
Tags revus par: 
Dates exploitation salle: 
Lundi 23 octobre 2006 - Dimanche 23 octobre 2011
Dates exploitation DVD: 
Lundi 8 mars 2010 - Mercredi 8 mars 2017
Prolongation salle (DÉPRECIÉ): 
Prolongation DVD (DÉPRECIÉ): 
Prolongation VOD (DÉPRECIÉ): 
Festivals, prix et événements: 

La folie Almayer

Statut de production: 
Distribution: 
Acteurs principaux: 
shellac-la-folie-almayer-affiche-438.jpg
Réalisateur(s): 
Thème(s): 
Date de sortie en salle (distribution Shellac uniquement): 
Mercredi 25 janvier 2012
Durée: 
127 min
Métrage: 
Couleur/NB: 
Support de projection: 
Format image: 
1.85
Format son: 
Stéréo
Fiche artistique: 
  • Almayer
    • Stanislas Merhar
  • Capitaine Lingard
    • Marc Barbé
  • Nina
    • Aurora Marion
  • Daïn
    • Zac Andrianasolo
  • Zahira
    • Sakhna Oum
  • Chen
    • Solida Chan
  • Capitaine Tom Li
    • Yucheng Sun
  • Ali
    • Bunthang Khim
Pays de production: 
Année(s) de production (production Shellac uniquement): 
2011
Numéro de visa (OBSOLETE): 
122.990
Fiche technique: 
  • Réalisation
    • Chantal Akerman
  • Scénario
    • Chantal Akerman
    • librement adapté du roman de Joseph Conrad
  • Image
    • Remon Fromont, S.B.C.
  • Montage
    • Claire Atherton
  • Son
    • Pierre Mertens
  • Montage son
    • Cécile Chagnaud
  • Mixage
    • Thomas Gauder
  • Costumes
    • Catherine Marchand
  • Décors
    • Patrick Dechesne, Alain-Pascal Housiaux
  • Assistant à la mise en scène
    • Pascal Guérin
  • Direction de production
    • Marianne Lambert
Film annonce Vimeo (OBSOLETE): 
193550344
Synopsis: 

Quelque part en Asie du Sud-Est, au bord d’un fleuve tumultueux, un Européen s’accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille.
Une histoire de passion, de perdition et de folie, adaptée du roman de Joseph Conrad.

Phrases presse (OBSOLETE): 
  • Éblouissant, une splendeur d’écriture cinématographique !
    • Critik’art
  • Envoûtant, sublime !
    • Première
  • Un film large, éclaté, puissant comme une scène de folie Bel canto.
    • Transfuge
Galerie d'images (OBSOLETE): 
shellac-la-folie-almayer-image-428.jpgshellac-la-folie-almayer-image-429.jpgshellac-la-folie-almayer-image-430.jpgshellac-la-folie-almayer-image-431.jpgshellac-la-folie-almayer-image-432.jpgshellac-la-folie-almayer-image-433.jpgshellac-la-folie-almayer-image-434.jpgshellac-la-folie-almayer-image-435.jpgshellac-la-folie-almayer-image-436.jpgshellac-la-folie-almayer-image-437.jpg
Fiche production: 
  • Production exécutive
    • Sovichea Cheap, Serge Zeitoun
  • Produit par
    • Patrick Quinet, Chantal Akerman
  • Une production
    • Liaison Cinématographique, Paradise Films, Artémis Productions
  • Avec la participation
    • du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de Canal + et de CinéCinéma
  • Avec l’aide
    • du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax-shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.
Masquer le synospis dans les fiches produits: 
Afficher
Masquer le film annonce dans les fiches produits: 
Afficher
Mettre le film en vedette au 1er niveau: 
Non
Mettre le film en vedette au 2e niveau: 
Non
Date de sortie à confirmer: 
Non
Tags revus par: 
Dates exploitation salle: 
Mercredi 6 octobre 2010 - Dimanche 1 janvier 2017
Dates exploitation DVD: 
Mercredi 6 octobre 2010 - Dimanche 1 janvier 2017
Prolongation salle (DÉPRECIÉ): 
Prolongation DVD (DÉPRECIÉ): 
Prolongation VOD (DÉPRECIÉ): 
Collection(s): 
Vidéos: 
Festivals, prix et événements: 
Phrases presse: 

De l'autre côté

Statut de production: 
Distribution: 
shellac-de-lautre-cote-affiche-267.jpg
Réalisateur(s): 
Genre(s): 
Thème(s): 
Date de sortie en salle (distribution Shellac uniquement): 
Mercredi 4 juin 2003
Durée: 
90 min
Métrage: 
Couleur/NB: 
Support de projection: 
Format image: 
1.85
Année(s) de production (production Shellac uniquement): 
2002
Numéro de visa (OBSOLETE): 
104.658
Fiche technique: 
  • Réalisation
    • Chantal Akerman
  • Image
    • Raymond Fromon, Robert Fenz, Chantal Akerman
  • Son
    • Pierre Mertens
  • Assistant à la réalisation
    • Robert Fenz, Claudia Rosas Bocardo, Ricardo «Tato» Parilla
  • Montage
    • Claire Atherton
  • Assistant monteur
    • Fabio Balducci
  • Mixage
    • Eric Lesachet
  • Conformation étalonnage
    • Guillermo Fernandez
  • Direction de production
    • Elisabeth Gérard
Synopsis: 

On n’arrête pas quelqu’un qui a faim. Mais on en a peur. Peur de l’autre, peur de la souillure, peur des maladies qu’il peut apporter avec lui. Peur d’être envahi.
Mais on n’a pas peur de le tuer.
Chantal Akerman s’attache aux ressortissants mexicains traqués continuellement par les services de l’immigration américaine, alors qu’ils tentent d’échapper à la misère de leur pays pour se retrouver, parias déportés et exploités.

Festivals (OBSOLETE): 
  • Festival de Cannes – Sélection officielle hors compétition
Fiche production: 
  • Une coproduction
    • AMIP
  • Producteurs délégués
    • Xavier Carniaux, Élisabeth Marliangeas
Masquer le synospis dans les fiches produits: 
Afficher
Masquer le film annonce dans les fiches produits: 
Afficher
Mettre le film en vedette au 1er niveau: 
Non
Mettre le film en vedette au 2e niveau: 
Non
Date de sortie à confirmer: 
Non
Tags revus par: 
Dates exploitation salle: 
Vendredi 18 avril 2003 - Vendredi 18 avril 2008
Dates exploitation DVD: 
Lundi 8 mars 2010 - Mercredi 8 mars 2017
Prolongation salle (DÉPRECIÉ): 
Prolongation DVD (DÉPRECIÉ): 
Prolongation VOD (DÉPRECIÉ): 
Festivals, prix et événements: 

D'Est

Statut de production: 
Distribution: 
Réalisateur(s): 
Genre(s): 
Thème(s): 
Date de sortie en salle (distribution Shellac uniquement): 
Mercredi 4 juin 2003
Durée: 
110 min
Métrage: 
Couleur/NB: 
Support de projection: 
Année(s) de production (production Shellac uniquement): 
1993
Numéro de visa (OBSOLETE): 
181.767
Fiche technique: 
  • Réalisation
    • Chantal Akerman
  • Image
    • Raymond Fromon, Bernard Delville
  • Son
    • Pierre Mertens, Didier Pecheur
  • Montage
    • Claire Atherton
  • Mixage
    • Thomas Gauder
Synopsis: 

Chantal Akerman a fait un grand voyage à travers l’Europe de l’Est, la Russie, la Pologne, l’Ukraine, filmant tout ce qui la touchait : des visages, des rues, des voitures, des bus, des intérieurs, des queues, des portes, des fenêtres, des repas, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui passent ou qui s’arrêtent, assis ou debout. Des jours et des nuits, la pluie, la neige et le vent, l’hiver et le printemps.
Chantal Akerman a tout filmé, « …pendant qu’il en est encore temps ».

Galerie d'images (OBSOLETE): 
shellac-dest-image-1007.jpg
Fiche production: 
  • Direction de production
    • Simon Zaleski, Helena Van Danzing, Marilyn Watelet
  • Une coproduction
    • La Sept/ARTE, RTBF, RTP, Paradise films, Lieurac productions
  • Producteur délégué
    • François Bayon
  • Production exécutive
    • Marilyn Watelet
Masquer le synospis dans les fiches produits: 
Afficher
Masquer le film annonce dans les fiches produits: 
Afficher
Mettre le film en vedette au 1er niveau: 
Non
Tags revus par: 
Dates exploitation DVD: 
Vendredi 6 août 2010 - Dimanche 4 novembre 2018
Prolongation salle (DÉPRECIÉ): 
Prolongation DVD (DÉPRECIÉ): 
Prolongation VOD (DÉPRECIÉ):