Shellac » Films » Les voyages du Royal Deluxe

Les voyages du Royal Deluxe




1999 - 2006 197 min

Les voyages du Royal Deluxe

Un film de Dominique Deluze

  • Documentaire

Trois documentaires qui parcourent le monde sur l’espace de presque 20 ans, trois films qui nous racontent le Royal des débuts et qui nous emmènent peu à peu dans leurs fabuleuses installations en Afrique, puis en Chine. La compagnie y développe son art de l’échange, intégrant, au fur et à mesure de ses avancées sur les différents continents, les mythes, contes et légendes des différentes cultures rencontrées, mais aussi des artistes de toutes nationalités qui viennent progressivement grossir l’effectif de la troupe. Une logique imperturbable, implacable se met progressivement en place, chaque expérience créative venant nourrir la suivante, et éclairer la précédente…

1. «Royal de Luxe» (2006 - 42 min): ce film nous emmène d’un continent à l’autre, en Russie, au Maroc, en passant par le Canada, et nous fait partager l’univers spectaculaire de cette compagnie de théâtre.

2. «Royal de Luxe, retour d’Afrique» (1999 - 84 min): ce film retrace l’aventure africaine à Foulou, village du nord du Cameroun. Avec l’aide de comédiens et musiciens africains, le Royal de Luxe va monter un spectacle intitulé «Petits contes nègres, titre provisoire…». Ce spectacle est construit autour d’un petit géant noir qui sera présenté par après aux petits hommes blancs du Havre lors d’une fabuleuse parade musicale.

3. «Royal de Luxe, retours de Chine» (2002 - 71 min): Deux ans plus tard, les mêmes comédiens et musiciens venus d’Europe et d’Afrique vont prolonger l’expérience, en Chine, cette fois. Ils ont vécu trois mois ensemble dans la province du Shanxii, berceau de la civilisation chinoise et ont monté les «Petits contes chinois, revus et corrigés par les nègres» avec les acteurs locaux.

Téléchargement

Images soumises à droits d’auteur. Mentionnez le crédit photo pour toute exploitation.