Territoires - Une collection de 7 courts-métrages
Élisabeth Leuvrey, Rémy Galvain, Paule Sardou, Laurent Teyssier, Jean-François Comminges, Marie Balmelle, Émilie Aussel
Coffret
7 films, 7 regards sur Marseille.
Une collection de 7 courts-métrages :
- OH, TU TIRES OU TU POINTES ? de Élisabeth Leuvrey (2013, 13 min)
A priori la danse contemporaine et le jeu de pétanque n’ont rien à faire ensemble. Mais nous sommes à Marseille et les mondes se partagent le territoire au-delà des probabilités.
- OUVRE L'OEIL, de Rémy Galvain (2013, 15 min)
Billel a trouvé un emploi précaire d’agent de sécurité. Sa mission, surveiller la nuit un hameau de petites maisons contre d’éventuels intrus qui viendraient de la cité défavorisée d’à côté, celle où il vit.
- CARNETS DU DEHORS, de Paule Sardou (2013, 12 min)
Guidé par sa voix lisant ses carnets de route, tour à tour, crus, poétiques, critiques, Michael nous entraine dans les méandres de la ville qu’il a connu quand il vivait dehors. Revendiquant l’imaginaire comme le seul territoire de liberté qu’il nous reste quand on ne possède plus rien.
- BEAUDUC, de Laurent Teyssier (2013, 13 min)
En Camargue, au bord de la mer, un village de cabanons hors-la-loi est menacé de disparition. Sarah et Pascal passent une dernière journée dans le cabanon où leur père a vécu jusqu’à sa mort.
- MOMO, de Jean-François Comminges (2013, 13 min)
Aujourd’hui à Marseille, dans un immeuble du quartier populaire de la gare Saint Charles, deux hommes : un cinéaste et son voisin sénégalais, tentent de tuer le temps en réalisant ensemble l’expérience suivante : nous livrer spontanément, depuis son scénario, jusqu’à sa mise en scène, le film cent pour cent authentique de leur amitié naissante !
- ABRIVADO, de Marie Balmelle (2013, 13 min)
Le film dresse le portrait de deux sœurs, de sept et dix ans, nées en Camargue, sur une terre qui leur est familière, elles restent ensemble et montent à cheval. Séparément, chacune raconte un ailleurs plus ou moins imaginaire, laissant percevoir sa propre personnalité au-delà de l’influence régionale. Pour l’instant, elles participent naturellement à l’Abrivado avec le sérieux de grandes personnes.
- PETITE BLONDE, de Émilie Aussel (2013, 15 min)
« Tu mets du temps à allumer une blonde », dit une jeune fille à Angélique, chevelure lumineuse et verbe haut, qui vient de lui taxer une clope pour s’intégrer à ses amis. Par sa cigarette comme sa couleur de cheveux, cette nouvelle-venue dénote dans le groupe de Noé, où il faut sauter de la corniche Kennedy pour se faire accepter. Il l’accompagne sur la plaque de béton : ils y partagent une légère appréhension. Leurs mains s’effleurent, puis les voilà dans l’eau bleue.
Librement inspiré du roman de Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (c) Editions Gallimard (Verticales), 2008
Informations techniques :
- Contenu DVD : 7 films
- Format : 16/9 - Couleur - PAL - Multizones
- Audio : VO française - Son 5.1
- Durée : 96 min
À découvrir aussi