Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval, le cinéma en commun
Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
Coffret
Un panorama exceptionnel de l’œuvre des deux cinéastes !
Les films :
- PARIA, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (2001, 125 min) :
Après deux adaptations littéraires, l’exigeant Nicolas Klotz jette les premières bases d’un cinéma plus personnel, co-écrit avec Elisabeth Perceval. Accompagnant deux jeunes que les circonstances ont précipités dans la rue (dont Gérald Thomassin, le « petit criminel » de Doillon), le film entrelace intimement réel et fiction, avec une authenticité qui tranche avec les portraits de « sdf » des journaux télé. Sur des impros du pianiste Brad Mehldau, un regard perçant sur les exclus du monde.
- LA BLESSURE, de Nicolas Klotz (2004, 160 min) :
Le sort des migrants, observé avec la méthode rigoureuse du cinéaste, alliance de fiction ultra-documentée et de fragments de réel garantis par la durée des plans. Ici, un petit groupe d’Africains humiliés, bousculés, finalement admis sur le territoire et plongés dans la débrouille, squat et petits boulots. Au cœur de ces déracinés, Blandine, dont la blessure à la jambe devient aussi le symbole d’une détresse intérieure. Un brûlot lyrique et désespéré, à montrer aux politiques de tous bords.
- LOW LIFE, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (2011, 124 min) :
À Lyon, des jeunes gens tentent de s’opposer à l’évacuation d’un squat de sans-papiers. L’une d’entre eux, Carmen, tombe amoureuse d’un migrant, Hussein. Ils fuient et leur histoire devient un geste politique, un acte essentiel de désobéissance civile. Porté par des acteurs habités (Camille Rutherford, Maud Wyler, l’Iranien Arash Naiman), le film entrechoque deux mondes et montre, toujours avec le lyrisme singulier des cinéastes, ce que peut être, aussi, l’engagement. Salutaire.
- L'HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (2017, 225 min) :
Qu’est-ce qu’un lieu que ceux qui le possèdent veulent inhabité, que ceux qui l’habitent veulent quitter ? Est-ce qu’on peut vivre dans le provisoire qui s’éternise, ou est-on condamné à y survivre ? Ce qu’on a désigné du nom d’un lieu sauvage alors qu’il signifiait simplement « bois » en pachtoune (« jangal ») est devenu l’habitation de plusieurs milliers de personnes. Une ville à part entière que nul ne veut voir perdurer, qui sera expulsée, démantelée, dispersée, rasée sans jamais vraiment cesser d’exister.
En supplément :
- Fugitif, où cours-tu ? (70 min.)
- Ton doux visage (28 min.)
- Ton sourire pas enfoui (34 min.)
- Mata Atlantica (35 min.)
- Saxifrages, quatre nuits blanches (74 min.)
- Dialogues clandestins (2001 / 2003-2004 / Low Life - 367 min.)
- Quatre livrets contentant des textes de Jean-Luc Nancy, Luc Chessel, Mathilde Girard, Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval, José Sarmiento Hinojosa, Robert Bonamy…
Informations techniques :
Contenu :
- 8 DVD - 10 films - Chapitres - Bonus - Livrets
Format :
- 16/9 - Couleur - PAL - Multizones
Audio :
- VO française / VOST anglais - Son 5.1
Durée :
- 12h24
À découvrir aussi